TÉLÉRAMA  TT

Huit trapèzes alignés, suspendus à différentes hauteurs, et deux artistes au point de contact entre la danse et le cirque contemporain.

Une création très aboutie, qui fait complètement oublier l'incroyable effort au profit de la fluidité, de la douceur, de la poésie. Magique.

 

Implosion suspendue se situe à la frontière entre cirque et danse.

Une traversée aérienne chaotique, métaphore de notre époque, rapide, parasitée, entrecoupée.

 

Notre cerveau serait comme en cas de crise épileptique, échappant à notre volonté. Un réflexe en dehors de la raison. C'est cette lutte qui se dessine. Où l'amour, le besoin de rejoindre l'autre anime cette volonté d'avancer dans le déséquilibre.

Puis il y a le moment où l'autre est tout proche, les points d'appui se transforment, le corps de l'un sert de support à l'autre. Un contact où le silence se créé dans un poids, une nouvelle présence.

Sur une structure-sculpture, formée de 8 trapèzes suspendus à hauteurs variables, Implosion suspendue explore l’ensemble de ces états et nous révèle tous les possibles de l’instabilité.

Avec la création Implosion suspendue, la compagnie continue à mettre au cœur de ses recherches le mouvement en lien avec l'objet trapèze. Le parti pris scénographique d'une structure-sculpture, ainsi que la dimension en bi-frontale, constituent ici un nouveau terrain d'écriture chorégraphique. Les mouvements explosifs créés par le déséquilibre et les réflexes posturaux, se transmettent d’un corps à l’autre et sur la structure. Mouvements ponctués de silence afin de mettre le focus sur celui des trapèzes, comme une résonance aux corps.

IMPLOSION SUSPENDUE

         duo 30 ' - intérieur ou extérieur

Sur une idée originale de Pénélope Hausermann et Laurent Goldring. Interprétation : Pénélope Hausermann et Nina Harper.
Collaborateurs artistiques : Benjamin Ritter, composition et musicien. Sylvie Garrot, création lumière. Martiel Joly, costumes et accessoires. Jérôme Tisserand, regard extérieur.

Projet soutenu par la Coopérative De Rue De Cirque, La Central del Circ, l’Académie Fratellini, l’Espace Périphérique (EPPGHV et Ville de Paris), le Centre National de la Danse et la Maison des Métallos et l'Aide au projet arts du cirque de la Région-Ile-de-France.

IMPLOSION SUSPENDUE - générique - mention